Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Équipes > Matière molle : Organisation, Dynamique et Interfaces

Matière molle : Organisation, Dynamique et Interfaces

L’équipe MODI (Matière molle, Organisations, Dynamiques et Interfaces) s’intéresse à la structure et à la dynamique de la matière molle et des liquides aux interfaces, par des approches expérimentales multi-échelles.

Un effort particulier est consacré au développement de techniques instrumentales originales ainsi qu’à la synthèse de nouveaux systèmes physico-chimiques fonctionnels. Des exemples sont les mesures de nano-rhéologie, la spectroscopie par réseaux transitoires, les couches adhésives photo-activables.

Les sujets abordés sont en lien avec des questionnements fondamentaux de la physique et avec des applications dans les domaines des biotechnologies, de la médecine, ou encore de l’énergie.

Activités récentes :

  • 1er décembre : soutenance de thèse de Simon Carpentier
  • 29 septembre : soutenance de thèse de Léo Garcia
  • 6 juillet : soutenance de thèse de Chloé Barraud
  • PNG Le 5 février, Loïc Michel a présenté ses derniers résultats lors d’un oral aux journées de l’Association Française d’Adsorption, à Paris.
  • Le 20 janvier Leo Garcia a donné une présentation orale au 7th Colloque Interdisciplinaire sur l’Instrumentation, à Saint-Nazaire.
  • En novembre 2015 Xu Xu a rejoint l’équipe et commencé son stage de master sur les milieux nano-poreux hydrophobes. Xu Xu est Batchelor of Science de Northwest University, Chine, et suit le master Nanosciences et Nanotechnologies de Grenoble.
  • A l’automne 2015 Dongshi Guan a effectué un séjour de 3 mois dans le groupe. Dongshi est doctorant dans le groupe de Penger Tong à Hong-Kong University of Sciences and Techniques (HKUST)

Cette rubrique ne contient aucun article.