Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Ressources > Services

Bureau d’Etude.

publié le , mis à jour le

Le bureau d’études est un service général tenu par Jérôme GIRAUD, où les travaux sont gratuits pour l’ensemble des équipes de recherche du laboratoire. Il est également accessible aux services extérieurs pour un coût de 8€/heure.
Ce service traite la conception mécanique et les calculs.

Contact : jerome.giraud@univ-grenoble-alpes.fr

La conception mécanique :

Après le montage du cahier des charges et sa validation auprès des scientifiques concernés, le bureau d’études construit l’ensemble des pièces et effectue l’assemblage sur le logiciel de CAO « SolidWorks », afin de présenter la maquette numérique du projet. Puis vient la partie rédaction du dossier « plans de l’étude » : nomenclature, plans d’ensemble et plans de définition. Après une dernière vérification avec les scientifiques, le bureau d’études transmet le dossier aux différents ateliers de mécanique, accompagne sa fabrication et participe au montage et réglage du projet.

Les Calculs

Les calculs sont essentiellement de deux natures :
Statique
Cinématique et dynamique
L’analyse structurelle statique (linéaire ou non linéaire) est développée par le logiciel de calculs par éléments finis « CosmosWorks ». Les résultats sont de type : déplacement, contrainte ou coefficient de sécurité de pièces à l’intérieur d’un mécanisme.


Projet Machine à force de surface (SFA) sous la direction d’Elisabeth Charlaix. Appareil mesurant les forces statiques (nanonewton) et dynamiques (picomètre) de liquides confinés.

JPEG

Les analyses cinématiques et dynamiques sont développées sur le simulateur de mouvements « CosmosMotion ». Ici les résultats sont de type : trajectoire, déplacement, vitesse, accélération, frottement, transmission d’efforts et de puissances.

Simulation de la déflexion du joint de flexion du SFA :

https://www.youtube.com/watch?v=6_hHLS6zbkU