Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Équipes > Fluctuations, Régulations et Evolution des systèmes vivants > Thème de l’équipe

Bahram Houchmandzadeh

Ecosystèmes, biodiversité et génétique des populations

publié le

Les thématiques

Nous developpons dans ce cadres des thèmes liés à l’écologie et à la biodiversité.

Géntique des Populations :

Comment un mutant bénéfique se propage dans une population ? La compréhension de cette dynamique est à la base de notre compréhension de la théorie de l’Evolution. Nous étudions certains aspects de cette dynamique : la théorie des graphes évolutionnaire pour modéliser la dispersion géographique ou sociale des individus ; la possibilité pour des mutants altruistes d’apparaître ...

La distribution spatiale des espèces :

toute les mesures à travers plusieurs milliers d’espèces allant des planktons jusqu’aux forêts tropicaux montrent que la distribution spatiale des espèces n’est pas uniforme, mais agglomérée. Nous avons montré, théoriquement et expérimentalement, qu’une des causes de ces agglomérations est le bruit stochastique des morts et des naissances, qui ne peut pas être "lissé" par le mouvement brownien et les migrations.
La création de biodiversité : les mêmes considérations, si on y ajoute les mutations purement neutre (sans effet bénéfique ou délétère) nous donne accès au calcul du taux effectif de biodiversité. Nous avons réussi à étendre les modèles à 0-dimension actuel pour calculer la biodiversité des communautés en contact, dans le cadre de ce qu’on appelle le modèle "ile-continent". Nous avons également démarré une collaboration avec D. Schneider (LAPM, Grenoble) pour comprendre la création de la biodiversité dans un système expérimental d’évolution bactérienne où nous disposons d’une archive fossile de plus de 40000 générations.

Développement embryonnaire

Nous nous étions également intéressé (1999-2005) au développement embryonnaire, et à la correction des fluctuations du signal de morphogène par les circuits génétiques.

Quelques références.