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Experimentarium

publié le , mis à jour le

Fédéré au sein de l’Experimentarium universitaire de Grenoble, l’Experimentarium du LIPhy offre un accueil de groupes scolaires (collèges, lycées) autour de démonstrations et d’ateliers sur le thème des fluides complexes, éventuellement couplés à une visite du laboratoire.

Contact : liphy-experimentarium (at) univ-grenoble-alpes.fr

- Principe et objectifs
- Activités
- Contact et informations pratiques
- Actualités
- Liens externes
- Documents

Découvrir la démarche scientifique autour du thème des fluides complexes

En se basant sur des expériences simples illustrant les propriétés remarquables de ces fluides, le public est invité à rencontrer des chercheurs dans une démarche axée sur plusieurs objectifs :

- Les fluides complexes : que sont-ils, comment diffèrent-ils des liquides et solides simples, comment met-on en évidence leurs propriétés, par quelles expériences peut-on les mesurer et comment les explique-t-on ?

- La démarche du chercheur face à un phénomène : formulation d’une question intéressante, choix de la mesure à faire et de l’expérience à réaliser, analyse critique des résultats et conclusion.

- La découverte d’un laboratoire et des métiers de la recherche.

Le format des activités peut aller d’une simple visite avec démonstration (30 minutes) à la réalisation d’ateliers en petits groupes sur une durée allant de quelques heures à la journée.


Exemples d’activités réalisées :

- démonstrations couplées à une visite du laboratoire (journée portes ouvertes, Exposcience, Sup Premières Rencontres, visites de collèges/lycées)

- ateliers de mise en oeuvre d’un protocole expérimental par les élèves/étudiants : questionnement, démarche d’investigation, formulation et présentation des résultats (étudiants d’IUFM)

- accueil de lycéens dans le cadre de leur Travaux Personnels Encadrés (TPE) : discussions-démonstrations et réalisation d’expériences intégrées à leur projet personnel (exemple de production).



Contact et informations

L’Experimentarium, situé en salle 224 du LIPhy (plan d’accès) est ouvert sur rendez-vous, après discussion sur les attentes et besoins du public concerné.

Pour tout renseignement, écrire à liphy-experimentarium (at) univ-grenoble-alpes.fr



Actualités et calendrier


Lancement du projet « égalité des sciences » à l’E2C Isère : Le projet « égalité des sciences » a été initié par quatre étudiants du Master 2 Communication et Culture Scientifiques et Techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes. Son enjeu est la diffusion de la culture scientifique dans les lieux où elle est peu accessible et en particulier en milieu pénitentiaire. Le projet vise aussi à participer à la réinsertion. La première intervention a été réalisée à l’école de la deuxième chance (E2C) de Grenoble, le vendredi 21 octobre 2016. Véritable succès, cet évènement a permis à 22 jeunes en raccrochage scolaire d’échanger et d’expérimenter avec des chercheurs et des étudiants, autour d’ateliers scientifiques. Article sur Echosciences

Deux interventions en milieu carcéral ont également eu lieu, à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas le 2 novembre et à celle de Valence le 16 novembre, touchant au total 24 détenus avec un retour très positif de la part des participants. Article sur Echosciences


Bizarre la matière - Les fluides complexes : L’Experimentarium intervient dans l’offre de développement professionnel à destination des enseignants de la maternelle au collège, proposée par la Maison pour la Science en Alpes-Dauphiné. La première session de formation, dont l’objectif est une sensibilisation et une incitation à recourir à la démarche d’investigation dans l’enseignement, a eu lieu les 28 avril et 27 mai 2016.
Descriptif de la formation


Calendrier des activités


Liens externes

- Experimentarium universitaire de Grenoble
- Fête de la Science
- Echosciences Grenoble
- CCSTI Grenoble



Documents

Teaser Fête de la Science 2013 (format Quicktime)

TPE - Fluides non-newtoniens et protections
Rapport de TPE sur l’utilisation des fluides non-newtoniens dans les protections.
Maxime Bertauts, Pierre Maincourt, Alix Reverdy
TPE - Marcher sur l’eau
Production d’un TPE sur les fluides complexes
Camille Barbier, Sophie Hennuy, Martin Habfast, Lycée International Europole, Grenoble

TPE - Fluides non-newtoniens
Lycée Marie Curie, Echirolles.
Margaux Deschamps, Céline Pagnier, Léa Trouillon
TPE - Histoire des Clepsydres
La clepsydre à Maïzena
Camille Deschamps, Lucie Legendre, Océane Bouhineau (Lycée Pablo Neruda, Saint-Martin d'Hères)