L’année 2016 au LIPhy : Quelques actualités scientifiques

Adaptation à la pression des cellules de la mer profonde

Une forte flexibilité du protéome et une dynamique de l’eau d’hydratation réduite sont la stratégie de choix d’adaptation à la pression des cellules de la mer profonde. Le microbe Thermococcus barophilus qui vit près des fumeurs noirs dans la mer profonde est exposé à des conditions extrêmes incluant la haute température (85 C) et une haute pression hydrostatique (400 bar). Au jour d’aujourd’hui, le mécanisme d’adaptation à la haute pression est inconnu.

Contraintes mécaniques et le cytosquelette des cellules.

Les cellules vivantes possèdent une propriété prééminente : en fonction de leur environnement elle peuvent se polariser et migrer dans une certaine direction pour accomplir une mission, par exemple combattre des pathogènes dans le cas de cellules du système immunitaire.

Mesures combinées du potentiel de membrane et des courants calciques

Dans une expérience dite de ‘voltage-clamp’, les canaux de membrane sont étudiés par des changements artificiels du voltage et donc le courant résultant n’est pas naturel. Ceci est une limitation claire dans l’étude de la fonction physiologique des canaux ioniques natifs.

Pile ondulée de Graphène.

La valeur mesurée de la surface interne de systèmes poreux dépend de la technique d’observation employée, et des différences significatives éventuelles entre ces résultats attestent de l’existence d’inhomogenéités ou de goulots d’étranglement dans la structure des pores.

Evolution Moleculaire et neutralité.

L’évolution Darwinienne est elle essentiellement neutre ou guidée par la séléction naturelle ? Cette question n’a pas encore de réponse satisfaisante.

Observation de la rupture catastrophique du réseau des feuilles sous stress hydrique.

Au cours d’une sécheresse, des bulles de cavitation peuvent soudainement apparaître dans les veines des feuilles. Se crée alors une embolie gazeuse qui inactive le réseau de distribution de l’eau et mène à terme à la mort de la feuille.

Des Anticorps utilisés pour comprendre la sélection naturelle.

Comprendre et décrire le résultat de la sélection de populations de mutants soumis à une pression de sélection donnée a des implications dans de nombreux domaines, de la compréhension fondamentale des systèmes immunitaires à la construction de banques de protéines d’intérêts thérapeutique.
En utilisant un système modèle, la partie d’un anticorps impliquée dans la liaison aux antigènes, et une technique de sélection in vitro couplée aux nouvelles technologies de séquençage, nous avons montré qu’il était (...)

Dépendance en taux de cisaillement de la statistique et de la forme des avalanches à la transition vers l’écoulement

Au cours des dernières années, un consensus a émergé sur les mécanismes microscopiques de réponse d’un matériau à "contrainte seuil" soumis à un cisaillement. Cependant, la caractérisation de la transition vers le régime d’écoulement plastique reste une question ouverte. En particulier, la pertinence d’une description en champ moyen de la transition reste discutée.
Dans ces matériaux, l’image courante est que les réarrangements plastiques locaux, ou "transformations de cisaillement", conduisent à une (...)

Comment influencer les fluctuations d’une protéine en lui greffant des polymères bio-compatibles.

Ce travail s’intéresse à l’influence de la conjugaison des polymères sur les fluctuations dynamiques des protéines à des échelles des nanosecondes. Nous nous intéressons aux propriétés dynamiques des protéines conjuguées à des polymères afin de mieux comprendre le rôle des mécanismes moléculaires de fluctuations sous hydratation ou en présence de matériaux bio-compatibles. Grâce à des mesures de spectroscopie neutronique, nous avons étudié la dynamique d’une nouvelle classe de conjugués polymères-protéines, dont (...)

Propulsion de micronageurs acoustiques à bulles

Une nouvelle technique de microfabrication permet de fabriquer des nageurs acoustiques à base de bulles à une échelle de 10 µm - la taille d’un globule rouge.
Les chercheurs du LIPhy se servent d’expériences ainsi que d’un modèle analytique tri-dimensionnel pour analyser l’efficace mécanisme de propulsion de ces micronageurs artificiels. De tels dispositifs actifs pourraient être utilisés pour transporter une charge directement dans le sang, ou pour mixer différents liquides sur un système de (...)

Transformée de Fourier en temps réel dans un système laser

Le calcul de la transformée de Fourier d’un signal temporel d’entrée (c’est à dire son spectre) nécessite habituellement une étape d’acquisition du signal et une étape de traitement numérique. Il existe pourtant des dispositifs permettant de générer, de façon purement analogique et sans traitement numérique, un signal de sortie dont les variations temporelles reproduisent le spectre du signal d’entrée (« Frequency to time mapping »).
En optique, le phénomène de dispersion de vitesse de groupe dans un (...)