Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Coin des étudiants > Formations

Master international enseigné en Anglais

Master Matière Complexe Matière Vivante (MCMV)

publié le , mis à jour le

Le Master MCMV vise à donner une solide formation en méthodes expérimentales dans le domaine de la matière molle (verres, fluides complexes, etc.) et des sciences du vivant (protéines, cellules etc.) et en instrumentation physique.

La formation est basée sur la recherche fondamentale et prépare à une poursuite en thèse ou à une carrière internationale.

(Copyright ILL/ Denis Morel)

Le site de Grenoble, avec ses grands instruments (ESRF, ILL), ses plates-formes (microscopies électroniques, optiques, etc.) et ses laboratoires modernes de matière molle et biologie comme le Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LiPhy), l’lnstitut de Biologie Structurale (IBS), l’Institut de Neurosciences (GIN) et l’Institut Albert Bonniot (IAB) offre une palette exceptionnelle d’instruments d’analyse et de caractérisation de la matière en général. MCMV vise à donner une solide formation en méthodes et instrumentation physiques.

Le programme principal de MCMV inclut 5 cours : Physique du vivant I, fluides complexes, les grands instruments, matière molle et méthodes numériques. En fonction de leurs intérêts et leurs projets de carrière, les étudiants peuvent alors ou suivre 4 cours du même domaine : Physique statistique hors équilibre, physique du vivant II, nanopores et technologies membranaires et un projet expérimental ou quatre cours du M2 Matière Quantique (MQ, https://master-physique.univ-grenob...) (en Français) : Physique du solide III, mécanique quantique - seconde quantification, transitions de phases, supraconductivité.

Candidature
Les candidatures en Master 2 MCMV se font :

1) pour les étudiants en simple cursus, en suivant les instructions données sur le site dédié de l’UGA

2) pour les élèves ingénieurs à Phelma (qui souhaitent valider leurs UE de 3ème année en suivant des cours de master), en contactant le responsable de la spécialité MCMV (envoyer un CV, les résultats académiques et une lettre de motivation) :

Judith Peters

Le tronc commun

18 ECTS de cours obligatoires :

Courses of choice

12 ECTS de cours du même domaine :

ou 12 ECTS de cours du M2 MQ (en Français) :

Voir en ligne : Website at UGA