Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Coin des étudiants > Stages > Tous les stages.

M2

Micronageurs pilotables par ondes de pression

publié le , mis à jour le

Les micronageurs sont un sujet de recherche extrêmement actif depuis quelques années, à la fois d’un point de vue fondamental pour mieux cerner les problèmes de mobilité aux petites échelles, et d’un point de vue applicatif, par exemple dans une optique de délivrance ciblée de médicaments ou de conception de nouveaux microrobots pilotables.

Le stage proposé consistera à concevoir et étudier des nageurs entièrement synthétiques, stables, robustes, actionnables à distance par des ondes de pression. Le principe de la nage envisagée réside dans la déformation périodique de sphères creuses élastique soumises à des oscillations de pression. La dynamique de déformation et de nage de ces sphères creuses prises individuellement est connu, il s’agit maintenant de coupler plusieurs de ces objets pour obtenir un contrôle directionnel.

Le travail portera sur une maquette modèle de taille macroscopique, sur laquelle pourront être étudiés les couplages hydrodynamique entre les différentes sphères assemblées, afin de mieux comprendre et optimiser leur coopérativité et les possibilités de contrôle du déplacement engendré par leurs déformations, en fonction de l’amplitude et de la fréquence de l’onde de pression à laquelle elles seront soumises.

Le stage implique de savoir maîtriser et optimiser un dispositif expérimental. Goût pour l’observation et la manipulation fine. Savoir manipuler les concepts élémentaires d’hydrodynamique, intégrer les notions d’élasticité basiques présidant à la déformation d’une coque mince (aucun pré-requis n’est demandé à ce niveau).

Contacts :
G. Coupier (gwennou.coupier@univ-grenoble-alpes.fr)
C. Quilliet (catherine.quilliet@univ-grenoble-alpes.fr)