Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Équipes > Materiaux, Optique et Techniques Instrumentales pour le Vivant > Thèmes de l’équipe

Antoine Delon, Aurélien Gourrier, Giovanni Cappello, Jean-Claude Vial, Marco Canepari, Martial Balland

Organisation supracellulaire et réponse à l’environnement.

publié le , mis à jour le

Les cellules interagissent via des signaux mécaniques et biochimiques avec leur environnement, qui est constitué d’autres cellules et de matrice extracellulaire. Comprendre la transduction d’une force mécanique en un signal biochimique (et d’un signal biochimique en une réponse mécanique) est essentiel pour déterminer comment l’interaction cellule/environnement affecte la division , la mort, la motilité et la polarisation cellulaire, mais aussi l’organisation supra-cellulaire.

Du point de vue mécanique, nous voulons passer progressivement de la cellule unique au tissu tridimensionnel, pour comprendre les relations entre l’environnement mécanique de la cellule et sa réponse.
Au niveau de l’organe, nous étudions la structure complexe des os pour déterminer comment l’organisation hiérarchique et l’ultrastructure déterminent les propriétés biomécaniques et le développement des os. L’activité de recherche comprend aussi l’étude du rôle et de la fonction des canaux calciques dans les structures neuronales.