Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Coin des étudiants > Stages Prolongeable par une thèse. > Tous les stages.

Tous les stages.

Affichage de tous les stages.

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Coarse-Grained Modeling of the compaction of bacterial DNA

The volume occupied by unconstrained bacterial DNA in physiological saline solutions exceeds 1000 times the volume of a cell. Still, DNA is confined to a well defined region of the cell called (...)

Lire la suite

Forces, forme et structure des cellules vivantes

Les cellules vivantes peuvent prendre des formes très différentes selon leur environnement. L’organisation des polymères qui forme leur squelette reflète ces différences. Par des approches de (...)

Lire la suite

Modélisation du comportement dynamique d’un matériau biologique in vivo

Les mécanismes employés par les cellules pour façonner les êtres vivants lors de l’embryogenèse restent mystérieux. Une combinaison d’expériences de coupe laser et de modèles mécaniques nous permettra de (...)

Lire la suite

Physique de la cavitation dans les arbres

Pour amener la sève au sommet des arbres, les feuilles génèrent par évaporation une dépression très forte. La pression devient alors négative, jusqu’à -200 bars ! L’eau est dans un état métastable et peut (...)

Lire la suite

Spectroscopie d’absorption laser à très haute sensibilité de molécules atmosphériques.

Nous sommes engagés dans des études spectroscopiques en laboratoire des principaux gaz atmosphériques (eau, gaz carbonique, méthane, ozone …) de façon à répondre à des besoins de plus en plus exigeants (...)

Lire la suite

Spectroscopie laser innovante avec une cavité résonnante

Depuis plusieurs années, l’équipe LAME du LIPhy est à la pointe du développement de nouvelles techniques lasers permettant d’augmenter considérablement la sensibilité des mesures physiques grâce à (...)

Lire la suite

Adhésion des cellules circulantes à la paroi des vaisseaux sanguins

Les vaisseaux sanguins sont couverts d’une fine couche déformable de polymères appelée glycocalyx qui gouverne la trajectoire des cellules circulantes sous flux. Certaines d’entre elles - cellules (...)

Lire la suite

Amélioration des données spectroscopiques de la fenêtre atmosphérique à 2.3 µm en support à une mission satellitaire de l’ESA.

La fenêtre atmosphérique à 2.3 µm est une région spectrale de faible absorption largement utilisée pour la détection de gaz à l’état de traces dans l’atmosphère terrestre et pour les observations (...)

Lire la suite

Brosses de polymère sous flux : étude expérimentale du couplage hydrodynamique

Les brosses de polymère sous des couches ultraminces de macromolécules accrochées par un bout à un substrat. De telles brosses peuvent être élaborées avec un contrôle précis de leur structure et (...)

Lire la suite

Cancer cell mechanics using AFM

Cancer is a leading cause of death worldwide. One of the cancer main features is the rapid proliferation of abnormal cells and their invasion into vital organs (metastasis) which is the main (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |