Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Toutes les actualités

Actualités

5 juin 2019

Nanocomposites sous contrainte uniaxiale : anisotropie et hétérogénéité dynamiques

Lorsque la fraction volumique de particules solides est très faible (< 1%), les propriétés mécaniques d’un nanocomposite ne sont pratiquement pas affectées. En revanche ces particules peuvent jouer le rôle de sonde pour caractériser la dynamique des chaînes de polymère sous contrainte. Des chercheurs du laboratoire, en collaboration avec des collègues grenoblois et étrangers, ont étudié la dynamique des chaînes d’un élastomère soumis à une contrainte de traction, par spectrométrie de speckles en rayons X (XPCS). Les fonctions de corrélation à 2 temps déterminées dans les directions parallèle et perpendiculaire à celle de la contrainte, mettent en évidence anisotropie et hétérogénéités dynamiques.

Lire la suite

21 mars 2019

Neurones : La dynamique parallèle des canaux ioniques révélée par imagerie

Dans les neurones, les signaux électriques et calciques résultent de l’activité simultanée synergique de plusieurs types de canaux ioniques. Dans la revue Journal of Neuroscience, des chercheurs du LIPhy et leurs collaborateurs internationaux rapportent une étude où, pour la première fois, ils ont reconstruit l’activité parallèle de divers canaux de calcium et de potassium lors d’un signal physiologique synaptique dans des neurones natifs.

Lire la suite

21 février 2019

Une expérience biomimétique pour comprendre le dessèchement des feuilles

La résistance des arbres à la sécheresse est un sujet d’intérêt croissant dans le contexte du réchauffement climatique. Dans des conditions sèches, le réseau de sève dans les feuilles peut subir des embolies menant à l’arrêt de la circulation et au dessèchement. Cependant, la dynamique de propagation et de croissance de ces embolies reste encore mal comprise. Des chercheurs du laboratoire ont mené une étude physique pour étudier le développement de ces embolies dans une feuille artificielle.

Lire la suite

14 février 2019

Globules rouges en écoulement, un groove syncopé en ode à leur discrète diversité

Les globules rouges ont une mécanique subtile qui n’est pas complètement décrite par les modèles actuels, leur permettant d’assurer leur fonction de transport d’oxygène. Des chercheurs du LIPhy en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles ont réalisé une étude expérimentale poussée de leur dynamique en écoulement de cisaillement qui montre une multiplicité d’états dynamiques simultanés liée aux propriétés variables d’un globule à l’autre, constituant un travail de référence pour la validation de nouveaux modèles.

Lire la suite

8 janvier 2019

Détecter le picolitre pour la mesure directe de débit liquide en nanofluidique

Nos collègues viennent de mettre au point un capteur simple pour la mesure d’infimes débits liquides. Ce capteur, qui repose sur une accumulation de liquide au sein d’une membrane déformable, a été spécialement développé pour l’étude d’écoulements nanofluidiques. En particulier, ce capteur va permettre de caractériser les phénomènes de transport couplés au sein d’un nanopore. Ces phénomènes partiellement compris sont d’intérêt notamment pour le traitement de l’eau ou la conversion d’énergie.

Lire la suite

À noter

Dysco 2019

18&19 Mars 2019 @ Deux Alpes

Les séminaires

prochainement @ LIPhy

Société Française de Physique

Le LIPhy, adhère à la SFP en tant que personne morale

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019