Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Toutes les actualités

Actualités

14 février 2019

Globules rouges en écoulement, un groove syncopé en ode à leur discrète diversité

Les globules rouges ont une mécanique subtile qui n’est pas complètement décrite par les modèles actuels, leur permettant d’assurer leur fonction de transport d’oxygène. Des chercheurs du LIPhy en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles ont réalisé une étude expérimentale poussée de leur dynamique en écoulement de cisaillement qui montre une multiplicité d’états dynamiques simultanés liée aux propriétés variables d’un globule à l’autre, constituant un travail de référence pour la validation de nouveaux modèles.

Lire la suite

8 janvier 2019

Détecter le picolitre pour la mesure directe de débit liquide en nanofluidique

Nos collègues viennent de mettre au point un capteur simple pour la mesure d’infimes débits liquides. Ce capteur, qui repose sur une accumulation de liquide au sein d’une membrane déformable, a été spécialement développé pour l’étude d’écoulements nanofluidiques. En particulier, ce capteur va permettre de caractériser les phénomènes de transport couplés au sein d’un nanopore. Ces phénomènes partiellement compris sont d’intérêt notamment pour le traitement de l’eau ou la conversion d’énergie.

Lire la suite

3 décembre 2018

La voie de signalisation biochimique de l’ATP par les globules rouges élucidée

La compréhension des mécanismes de la signalisation biochimique, omniprésente dans le réseau vasculaire, est essentielle pour la conception de thérapies adaptées aux pathologies cardiovasculaires. La libération de l’ATP (Adénosine Triphosphate) par les globules rouges est un mécanisme majeur qui a été modélisé dans ce travail, en accord avec des expériences réalisées à Harvard.

Lire la suite

5 novembre 2018

Pourquoi le gonflement de la cellulose lors de son hydratation est irréversible

La simulation moléculaire a permis de montrer que l’irréversibilité du gonflement de la cellulose lors de son hydratation est due à la forte stabilité des liaisons hydrogène entre les molécules d’eau et les chaînes de cellulose. Alors que ces liaisons se forment lors du gonflement induit par l’hydratation, la cellulose reste gonflée lors du séchage car ces liaisons ne disparaissent pas.

Lire la suite

12 octobre 2018

Les globules rouges dans la 5ème dimension

Pour assurer la distribution d’oxygène un globule rouge (GR) doit se faufiler dans des capillaires sanguins très fins. Sa déformabilité importante le lui permet. Une collaboration entre le LIPhy et les départements de Mathématiques d’Amiens et de Marrakech, montre que, vu dans un monde à 5 dimensions, le GR sous écoulement peut être représenté par une sphère rigide.

Lire la suite

À noter

Dysco 2019

18&19 Mars 2019 @ Deux Alpes

Les séminaires

prochainement @ LIPhy

Société Française de Physique

Le LIPhy, adhère à la SFP en tant que personne morale