Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Toutes les actualités

Actualités

2 décembre 2019

Agrégation par changement de conformation d’un polyélectrolyte

Les copolymères tri-blocks F127 forment des micelles non chargées largement étudiées pour leur potentiel d’encapsulation et de transport de molécules thérapeutiques. Nous avons observé la structure et l’organisation de ces micelles en présence d’un polyélectrolyte naturel ayant de nombreuses fonctions biologiques, l’acide hyaluronique (HA), en solution semi-diluée en fonction de la nature et de la concentration en sel ajouté, par calorimétrie différentielle à balayage et diffusion de neutron aux petits angles.

Lire la suite

22 novembre 2019

Comment une cellule vivante peut ramper dans un liquide

Comprendre les mécanismes de déplacement des cellules vivantes dans l’organisme est d’intérêt majeur pour les applications médicales. Des chercheurs montrent que le processus biophysique assurant le déplacement cellulaire sur un substrat solide, par une sorte de rampement, est suffisamment versatile pour expliquer également comment une cellule nage dans un fluide.

Lire la suite

28 octobre 2019

Comment une molécule peut changer le climat

Une équipe de l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon, en collaboration avec le LIPhy et des laboratoires autrichiens et japonais, vient de découvrir un processus jusque-là totalement inconnu : les premières étapes de la formation des aérosols atmosphériques sont favorisées par la présence de pyridine. (Communiqué de presse de l’Univ. Lyon 1 & CNRS)

Lire la suite

15 octobre 2019

Comment l’optique permet de faire mieux que les générateurs de signaux électroniques

Une nouvelle technique de génération photonique permet, à partir d’un laser continu et d’une électronique basse fréquence (10 MHz), de générer des signaux arbitraires ayant des durées pouvant atteindre la centaine de ns, et des bande passantes supérieures à 25 GHz. Cette technique repose sur l’utilisation d’une boucle optique à décalage de fréquence injectée par un laser continu.

Lire la suite

19 septembre 2019

Extinction du signal photoacoustique par l’émission stimulée

Un chromophore porté dans un état excité lorsqu’il absorbe de la lumière revient à l’équilibre de façon spontanée en réémettant de la lumière, des photons, on dit qu’il fluoresce. Mais lorsqu’il est en phase condensée sa désexcitation peut aussi se faire en engendrant des vibrations, des phonons, à l’origine d’un signal photoacoustique. La désexcitation peut aussi être stimulée par une autre source lumineuse, elle se fait au détriment de l’émission spontanée par déplétion de l’état excité, c’est le phénomène de Déplétion par Emission Stimulée (DEST, STED en Anglais).

Lire la suite

À noter

Les soutenances

cet automne @ LIPhy

Les séminaires

prochainement @ LIPhy

Société Française de Physique

Le LIPhy, adhère à la SFP en tant que personne morale