Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Accueil > Actualités

Agrégation par changement de conformation d’un polyélectrolyte

publié le

Les copolymères tri-blocks F127 forment des micelles non chargées largement étudiées pour leur potentiel d’encapsulation et de transport de molécules thérapeutiques. Nous avons observé la structure et l’organisation de ces micelles en présence d’un polyélectrolyte naturel ayant de nombreuses fonctions biologiques, l’acide hyaluronique (HA), en solution semi-diluée en fonction de la nature et de la concentration en sel ajouté, par calorimétrie différentielle à balayage et diffusion de neutron aux petits angles.

Le HA réduit la température micellaire critique de la même manière que l’augmentation de la force ionique. Si, dans la gamme de concentrations en HA étudiée, la forme et taille des micelles de F127 ne sont pas modifiées, leur organisation dépend largement de la concentration en sel ajouté. Une faible augmentation de la force ionique induit la formation de petits agrégats qui cristallisent dans un réseau cubique face centrées à plus forte concentration en sel. Ce phénomène est accentué par une concentration plus grande en HA ou une masse moléculaire plus importante. La nature du sel joue également un rôle, l’utilisation des ions calcium Ca2+ favorisant cet effet. L’origine de cette agrégation liée à la présence des polyélectrolytes et non observée jusque-là provient certainement du changement de conformation des chaînes, de l’écrantage des interactions électrostatiques induits par l’addition de sel et des effets de déplétion associés.

Ce travail publié dans JCIS a été largement initié et réalisé par Isabelle Grillo (Institut Laue Langevin) récemment décédée. Ses collègues et amis, Jérôme Combet (Institut Charles Sadron, Strasbourg et visiteur au Liphy), Isabelle Morfin de l’équipe MODI tiennent ici à lui adresser leur sincère reconnaissance.

Voir en ligne : I.Grillo, I.Morfin, J.Combet, Journal of Colloid and Interface Science