Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Coin des étudiants > Stages Prolongeable par une thèse. > Tous les stages.

Dissolution de gaz et croissance de bulles dans un matériau polymère

publié le

I l y a plus de soixante ans, Epstein et Plesset ont étudié les dynamiques de croissance etdissolution d’une bulle de gaz dans un liquide simple contenant ce même gaz sous forme dissoute. L’objectif de ce stage est d’étudier ces mêmes phénomènes dans un milieu complexe, typiquement un polymère mou ayant des propriétés élastiques et plastiques qui vont modifier la dynamique de nucléation et de croissance de la bulle.
Chez Saint-Gobain, cette question se pose lors de la fabrication de verre feuilleté, composé de deux plaques de verres collées ensemble par un polymère pour apporter au verre des propriétés de rétention d’éclats et de sécurité. Ce genre de verre est notamment utilisé dans les pare-brises de voitures et aussi dans certains vitrages pour le bâtiment. On cherche alors
à éviter l’apparition de bulles lors du procédé de fabrication.

Un dispositif expérimental a été développé en 2017 au laboratoire Liphy, pour permettre la visualisation d’un échantillon de verre feuilleté soumis à différentes conditions de pression et de température. L’objectif de ce stage est de continuer le développement de ce système expérimental en ajoutant notamment un contrôle de la vitesse de chauffe et de refroidissement à l’aide d’un bain thermostaté, et de l’utiliser pour étudier la cinétique de dissolution et de croissance de bulles de gaz dans différentes conditions.

Le ou la stagiaire passera la majeure partie de son temps au laboratoire Liphy à
Grenoble et sera amené à passer quelques semaines au centre de recherche de Saint-Gobain à Paris.

Contacts :
Elise Lorenceau
elise.lorenceau@univ-grenoble-alpes.fr

Keyvan Piroird
keyvan.piroird@saint-gobain.com