Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Coin des étudiants > Stages Prolongeable par une thèse. > Tous les stages.

Liquides ioniques confinés sous champ électrique.

publié le , mis à jour le

Les liquides ioniques (LI) sont des matériaux prometteurs pour les nouvelles technologies de l’énergie électrique. Leur forte concentration, celle d’un sel fondu, les rend particulièrement efficaces pour augmenter les densités de charge. Dans ces applications où ils sont fortement confinés entre des électrodes distantes de quelques nanomètres, leurs propriétés rhéologiques sont déterminantes pour l’efficacité des procédés. Or, les études existantes montrent des comportements étonnants, comme la "quantification" de la friction.

Au Liphy, nous disposons de moyens instrumentaux originaux permettant l’étude des liquides confinés dans des conditions finement controlées. Nos appareils de forces de surface équipés de dépots métalliques de rugosité ultra-faible permettent d’atteindre avec grande précision le comportement de liquides confinés entre des électrodes polarisées.

L’objectif du stage est d’étudier l’influence d’un champ électrique sur les liquides ioniques confinés. Les simulations numériques réalisées par différents groupes théoriques prédisent des comportements dynamiques singuliers sous champ électrique, comme l’apparition de contrainte seuil pour la mise en écoulement, ou des transitions de phase analogue à une "cristallisation capillaire" . Ces comportements, s’ils s’avèrent confirmés, sont d’un grand intérêt tant au plan fondamental que pour les applications.

Contact :

  • Elisabeth Charlaix (elisabeth.charlaix@univ-grenoble-alpes.fr)
  • Lionel Bureau (lionel.bureau@univ-grenoble-alpes.fr)
Liquides ioniques