Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Coin des étudiants > Stages Prolongeable par une thèse. > Tous les stages.

M2

Nucléation et croissance de bulles dans un matériau polymérique

publié le

Il y a plus de soixante ans, Epstein et Plesset ont étudié la dynamique de croissance ou dissolution d’une bulle de gaz dans un liquide simple contenant ce même gaz sous forme dissoute. L’objectif de ce stage est d’étudier ce même phénomène dans un milieu complexe, typiquement un polymère mou ayant des propriétés élastiques et plastiques qui vont modifier la dynamique de nucléation et de croissance de la bulle.

Les applications sont nombreuses, allant de la volcanologie pour étudier les bulles dans le magma, à la physiologie pour étudier les problèmes d’accidents de décompression lors de plongée sous-marine. Chez Saint-Gobain, cette question se pose lors de la fabrication de verre feuilleté, composé de deux plaques de verres collées ensemble par un polymère pour obtenir un verre avec une meilleure sécurité (notamment utilisé dans les pare-brises de voitures et certaines façades d’immeubles). On cherche alors à éviter l’apparition de bulles lors du procédé de fabrication.

On cherchera à étudier de manière expérimentale la nucléation et la dynamique d’une bulle placée dans un matériau modèle ayant des propriétés rhéologiques équivalentes au polymère utilisé pour le verre feuilleté. On fera varier la saturation en gaz du matériau ainsi que la pression et on s’intéressera particulièrement au couplage entre nucléation de bulles et état de contrainte mécanique du système.

Contact :

Elise Lorenceau
Téléphone : 04 76 51 47 62
e-mail : elise.lorenceau@univ-grenoble-alpes.fr

Nucleation des bulles