Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Accueil > Actualités

Rôle des tensio-actifs dans la morphogénèse des colonies de bactéries

publié le

L’expansion de colonies de bactéries à l’interface solide-air dépend des propriétés physico-chimiques de celle-ci. Une stratégie très répandue pour une colonisation efficace de la surface est la production de tensio-actifs. Ce travail élucide leur rôle dans la morphogenèse des colonies bactériennes.

D’une part les tensio-actifs diminuent la tension de surface, d’autre part, les gradients de concentration de tensio-actifs entrainent des flux de type Marangoni. Ces deux processus facilitent l’expansion de la colonie. En outre, les flux de Marangoni sont à l’origine d’une instabilité de digitation de la forme circulaire de la colonie.

Dans cet article, paru dans Soft Matter, l’effet des tensio-actifs et des propriétés physico-chimiques des interfaces sur la morphogenèse de la colonie est étudié avec un modèle hydrodynamique dans l’approximation de lubrification. Ce modèle démontre que quatre types morphogéniques du développement de la colonie peuvent être reproduits à l’aide des seules variations dans les propriétés de mouillage de la surface et du taux de production des tensio-actifs qui peuvent reproduire.

Voir en ligne : Modelling of surfactant-driven front instabilities in spreading bacterial colonie, Sarah Trinschek, Karin John & Uwe Thiele