Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Accueil > Équipes > OPTique et IMAgerie > Photonique micro-ondes et auto-imagerie

Traitement de signaux dans les boucles à décalage de fréquence

publié le , mis à jour le

Côme Schnébelin, Hugues Guillet de Chatellus
Collaboration : Luis Romero Cortés, Maurizio Burla, José Azaña (INRS Montréal)

Cet axe de recherche est consacré à des techniques analogiques en temps réel de traitements de signaux dans les boucles à décalage de fréquence. Nous avons en particulier montré qu’une boucle à décalage de fréquence, dans le cas où le produit fréquence de décalage*temps de parcours de la boucle est en entier, génère un signal de sortie qui reproduit dans le temps, le spectre du signal d’entrée ("frequency to time mapping"). Cette propriété permet de réaliser, de façon purement analogique, la transformée de Fourier de signaux temporels, et ce, avec une résolution fréquentielle de quelques dizaines de kHz. Rappelons que les techniques usuelles de transformée de Fourier en condition de champ lointain, ne permettent que des résolutions supérieures au GHz. Récemment, nous avons généralisé ce concept à la transformée de Fourier fractionnaire en temps réel. Lorsque le produit fréquence de décalage*temps de parcours de la boucle a une valeur non-entière - et voisine d’un entier - , le système réalise la transformée de Fourier fractionnaire du signal d’entrée. Ceci permet en particulier le filtrage dans une direction arbitraire du plan temps-fréquence, ou encore la mesure de taux de chirp de signaux RF à modulation linéaire de fréquence.

Références :

  • C. Schnébelin, and H. Guillet de Chatellus, Agile photonic fractional Fourier transformation of optical and RF signals, Optica 4, 907 (2017).
  • H. Guillet de Chatellus, L. Romero Cortés and J. Azaña, Real-time Fourier transformation with kHz resolution, Optics and Photonics News (OPN), Optics in 2016 (2016). .
  • H. Guillet de Chatellus, L. Romero Cortés and J. Azaña, Optical real-time Fourier transformation with kHz resolutions, Optica,3, 1 (2016).