Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Accueil > Actualités

Traverser une foule...

publié le

Se frayer un chemin à travers une foule dense n’est pas chose facile. Pour porter assistance à une personne en détresse ou pour une personnalité qui veut traverser une foule de supporters, plusieurs cas de figures peuvent se présenter. Grâce à un modèle mécanique non-inertiel 2D de disques rigides en interaction résolu par simulation numérique, le déplacement d’un individu au sein d’une foule est étudié pour différents scénarios.

Dans une foule statique (lors d’une parade ou d’un concert par exemple), les gens peuvent être plus ou moins réticents à s’écarter de leur place pour vous laisser passer. On peut alors associer à la foule une certaine rigidité. Selon la rigidité de la foule à traverser, est-il alors préférable de contourner les gens ou vaut-il mieux leur demander de s’écarter ?
Ou au sein d’une foule mobile, lorsqu’une rock-star cherche à traverser une foule de fans qui l’entourent, à partir de combien de fans la star ne peut-elle plus progresser ?

Ces questions sont examinées dans une publication récente parue dans Europhysics Letters.

Voir en ligne : How to push one’s way through a dense crowd, Thibaut Métivet, Leonardo Pastorello et Philippe Peyla, EPL (2018)