Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Actualités

Un montage en microgravité

publié le , mis à jour le

Un montage expérimental dédié à une expérience en vols paraboliques a été réalisé au laboratoire. Il a permis la bonne conduction d’expériences sur l’agrégation de globules rouges en écoulement et ce, dans des conditions expérimentales si particulières à la microgravité.

La conduite d’expériences en micropesanteur, sur des plateformes d’expérimentation telles que les tours de chute, les vols paraboliques en avion ou encore les fusées sondes, nécessite souvent la mise au point d’équipements spécifiques permettant de réaliser des tâches semi-automatisées, de s’adapter à des conditions particulières (succession de fortes accélérations et phases de micropesanteur) ainsi qu’aux contraintes techniques et de sécurité de chaque plateforme.

Une nouvelle expérience de l’équipe DYFCOM sur l’agrégation des globules rouges en écoulement, réalisée en partenariat avec le CNES en vols paraboliques, nécessitait un système de gestion et d’injection des échantillons de suspensions de globules rouges permettant d’une part d’assurer une injection séquentielle des différents échantillons au cours d’un même vol, et de maintenir leur homogénéité en évitant la sédimentation de ces échantillons dans les phases de gravité normale ou d’hypergravité subies pendant le vol.

La solution retenue et réalisée au laboratoire (Patrice Ballet) est celle d’un pousse-seringue multicanal (jusqu’à 6 échantillons), chaque canal étant muni d’un système d’agitation en continu de l’échantillon via un barreau aimanté placé dans la seringue et un champ magnétique tournant. L’ensemble est astucieusement piloté par deux cartes Arduino offrant une interface simple et ergonomique pour la commande du dispositif en vol.

L’ensemble intégré au rack expérimental assemblé en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles a effectué avec succès sa première campagne de vols paraboliques à bord de l’Airbus A310-Zero G de Novespace lors de la campagne CNES VP131 (25 septembre – 5 octobre 2017). Les résultats prometteurs sont actuellement en cours de traitement.

Montage expérimental dédié à une expérience en vols paraboliques

Contacts :
Patrice Ballet, Thomas Podgorski

Voir en ligne : Vols paraboliques