Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Accueil > Actualités

Un système confocal pour l’imagerie calcique rapide dans les tranches du cerveau

publié le , mis à jour le

Dans les tranches du cerveau, la résolution de signaux calciques dans des structures de l’ordre d’un micron est habituellement obtenue à l’aide de la microscopie confocale à balayage ou biphoton. Un nouveau système confocal est proposé ici pour dépasser les limites d’acquisition des instrumentations classiquement utilisées.

Le système, développé au LIPhy en collaboration avec des partenaires industriels, est composé d’un "spinning disk" et d’une nouvelle caméra CMOS. Le système peut résoudre des signaux à la fréquence d’acquisition supérieure à 1 kHz dans plusieurs structures neuronales de moins de 1 micron, come les épines synaptiques, à l’intérieur de la tranche. La combinaison de la résolution spatiale et temporelle permettra l’utilisation du système pour étudier l’activité des canaux ioniques à la base des signaux physiologiques calciques et du potentiel de membrane, ainsi que les pathologies générées par la dysfonction d’un canal, dites « channelopathies ».
Ce travail a bénéficié du soutien de la “Federation pour la Recherche sur le Cerveau” et de “Rotary France”.

Voir en ligne : A novel multisite confocal system for rapid Ca2+ imaging from submicron structures in brain slices. Filipis L, Ait Ouares K, Moreau P, Tanese D, Zampini V, Latini A, Bleau C, Bleau C, Graham J, Canepari M. J Biophotonics. 2018