Nos tutelles


 

Rechercher




Accueil > Pages personnelles > Olivier Jacquin

CV court

publié le , mis à jour le

Jacquin Olivier
Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes
Responsable de la licence mention Physique
UFR PHITEM
Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (UMR 5588)
Equipe OPTIMA
Adresse : 140 rue de la physique, BP87
38402 St-Martin d’Hères Cedex
France
Tel : (33) 4 76 51 40 15
mail : olivier.jacquin@univ-grenoble-alpes.fr

En septembre 1997, après l’obtention du DEA « optique, Optoéléctronique et Microonde de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), je réalise ma thèse portant sur l’étude de structures à bandes interdites photoniques unidimensionnelles (BIP-1D) à l’Institut de Microelectrique, d’Electromagnétisme et de Photonique (IMEP). Pendant 3 années, j’ai étudié le fonctionnement de BIP-1D afin de pouvoir les utiliser comme filtres optiques compacts à très haute finesse dans le domaine des télécommunications.

Après l’obtention de mon doctorat, en septembre 2000, j’ai fait de la R&D dans le secteur des télécoms au sein de la société Teemphotonics. Mon travail a principalement consisté à développer de nouveaux composants en optique intégrée (fonctions optiques, puces optiques) pour des équipementiers télécom (Verizon, Lucent, Cisco, …).

En Septembre 2003, j’ai intégré l’Université Grenoble Alpes en tant que maitre de conférences. Mon activité de recherche s’est principalement orientée vers l’imagerie optique non conventionnelle, et plus particulièrement sur la technique LOFI (Laser Optical Feedback Imaging). J’ai développé un imageur LOFI limité par le bruit de photon pour l’appliquer à l’imagerie à travers des milieux diffusants tels que les tissus biologiques ou le brouillard. J’ai également travaillé sur le développement d’un imageur LOFI plénoptique et d’un vibrométre LOFI de précision haute cadence. Depuis 2015 ans, je travaille sur des imageurs photoacoustiques dans le domaine fréquentiel pour l’imagerie microvasculaire.

Le lien entre les étudiants, la formation et le monde du travail est extrêmement important, c’est pourquoi depuis septembre 2003 je me suis investi dans l’enseignement en prenant la responsabilité d’une dizaine d’enseignement (U.E.) et de 4 formations de niveau master ou licence. Depuis janvier 2014, j’ai en charge la responsabilité de l’ensemble de la licence mention Physique (L1, L2, L3).

CV détaillé